Ouvrages pour la jeunesse

L'équipe du RVM a récemment créé le descripteur de genre/forme Ouvrages pour la jeunesse. Voici ce qui justifie une telle décision.

 

Précisons d’abord que la nature des descripteurs de genre/forme tend à exclure le public cible, tel que mentionné dans le document Introduction to Library of Congress Genre/Form Terms for Library and Archival Materials de la Library of Congress (LC).

 

Toutefois, on retrouve dans le RVMGF quelques descripteurs de genre/forme où le public cible est imbriqué dans le descripteur, mais il s'agit alors d'exceptions (ex. : Films pour enfants, Films pour handicapés visuels). Ces descripteurs, des équivalents du LCGFT de la LC, ont été parmi les premiers à être créés alors que les règles définissant les genres/formes étaient encore floues. La Library of Congress a par la suite rédigé des règles plus restrictives.

 

Actuellement, lorsque la LC crée un nouveau descripteur de genre/forme qui pourrait suggérer un public cible, une note d'application en précise la portée. Par exemple, la note du descripteur Transgender television programs est :

 

Television programs about the transgender experience.

 

La note de son équivalent au RVM, Émissions télévisées transgenres est :

 

Sous ce descripteur de genre/forme, on trouve les émissions de télévision de fiction et autres que de fiction portant sur l'expérience transgenre.

 

La prescription de l'utilisation des genres/formes suggère l'utilisation de champs descriptifs afin d'exprimer la nature du public cible du document. Les zones MARC 385 (Caractéristiques du public cible) et 521 (Note sur le public cible) existent spécifiquement à cette fin. Actuellement, la plupart des logiciels de catalogues de bibliothèques n'indexent pas encore tous les champs descriptifs de façon optimale, mais il s'agit pour l'avenir des meilleurs pratiques à implanter.

 

Toutefois, nous tentons de trouver un équilibre entre la cohérence du thésaurus et les besoins de nos utilisateurs. Dans le cas des ouvrages pour la jeunesse, il y a un besoin clairement présent et exprimé dans de nombreux milieux documentaires pour identifier ces collections de manière englobante, puisqu’afin de couvrir l’ensemble de ces ouvrages, il faudrait recourir à de nombreux termes exprimant des publics cibles (Enfants, Bébés, Adolescents, etc.). À titre d’exception, nous avons donc créé ce descripteur.

 

N’hésitez pas à nous faire part de toute question et de tout commentaire que vous pourriez avoir à ce sujet.