Construction d'une vedette

 

  • Vedettes construites par l'équipe du RVM

    Si l'indexeur a besoin

    • d'une vedette-matière qui n'est pas déjà établie dans le RVM

     

    • d'ajouter une subdivision qui n'est pas affranchie à une tête de vedette

     

    il doit il doit en demander la création à l'équipe du RVM en utilisant le formulaire de demande de création, d'équivalence ou de modification d'autorités.

     

    Exemples :

    • Un indexeur désire ajouter la subdivision de sujet $xRétrécissement à la vedette Vaisseaux sanguins. La vedette Artères$xRétrécissement existe déjà. Cependant, la subdivision de sujet $xRétrécissement n'est pas une subdivision affranchie. Une demande de création de la vedette Vaisseaux sanguins$xRétrécissement doit alors être acheminée à l'équipe du RVM.

     

    • Un indexeur désire ajouter la subdivision de sujet $xBesoins en eau à la vedette Sols. La subdivision de sujet $xBesoins en eau est affranchie aux noms des plantes, des groupes de plantes, des animaux et des groupes d'animaux. Les sols ne faisant pas partie d'une de ces catégories de vedettes, une demande de création de la vedette Sols$xBesoins en eau doit être acheminée à l'équipe du RVM.

     

  • Vedettes construites par l'indexeur

    Si la tête de vedette dont l'indexeur a besoin est déjà établie et que les subdivisions nécessaires sont affranchies, il doit combiner les différents éléments requis, tête de vedette et subdivision(s), afin de représenter le plus précisément possible le sujet du document à traiter.

     

    Exemple :

    Titre : Mobile attitude : ce que les portables ont changé dans nos vies

    Ce document traite, entre autres, de l'impact du téléphone cellulaire sur la société en France.

    L'indexeur vérifie si la vedette Téléphones cellulaires$xAspect social$zFrance a été établie dans le RVM, ce qui n'est pas le cas. Il peut cependant construire cette vedette en combinant la tête de vedette Téléphones cellulaires et la subdivision de sujet $xAspect social, laquelle est affranchie à tous les sujets de noms communs sauf aux catégories de personnes et aux groupes ethniques. Le téléphone cellulaire ne faisant partie d'aucune de ces catégories, la combinaison est autorisée. L'indexeur complète la vedette par l'ajout de la subdivision géographique $zFrance à la suite de la subdivision de sujet, puisque celle-ci est le dernier élément de la vedette qui peut être suivi d'un nom de lieu.

 

 

Menu principal