Généralités

 

 

Après avoir analysé le contenu du document selon diverses techniques d'analyse documentaire et en fonction de la politique d'indexation et des besoins locaux, l'indexeur choisit les vedettes-matière qui décrivent le plus précisément possible le sujet à représenter.

Le choix des vedettes-matière tient également compte de la syntaxe et des règles d'application propres au RVM, notamment en ce qui concerne le nombre et la spécificité des vedettes à assigner.

Consulter la section Nombre de vedettes pour connaître les conseils du RVM au sujet du nombre et de la spécificité des vedettes-matière lors de l'indexation.

L'indexeur peut trouver dans le RVM une vedette précise qui décrit exactement le sujet du document. Celle-ci peut être formée d'une tête de vedette seule ou encore d'une tête de vedette suivie d'une ou de plusieurs subdivisions.

Le RVM propose déjà de nombreuses vedettes développées, mais toutes les combinaisons possibles de têtes de vedette et de subdivisions ne sont pas établies.

Pour bien représenter le contenu d'un document, l'indexeur doit souvent combiner une tête de vedette du RVM ou du catalogue d'autorités local avec une ou plusieurs subdivisions affranchies. Ces combinaisons paraîtront dans la zone sujet (6XX) des notices bibliographiques des catalogues et des bases de données ainsi que dans l'index sujet des catalogues de bibliothèques.