Catalogues d'exposition

On entend par catalogue d'exposition, toute publication accompagnant une exposition et contenant des reproductions d'œuvres qui y sont présentées, ainsi que divers éléments textuels : informations sur le projet d'exposition (thème, contexte, intentions du commissaire), essais critiques, bibliographie, etc.  

Le traitement des catalogues d'exposition peut varier selon les bibliothèques. Une bibliothèque spécialisée en art voudra fournir des points d'accès plus pointus et éviter d'ajouter des vedettes-matières trop générales du type Art$v20e siècle à des catalogues même si les règles le permettent afin de répondre plus adéquatement aux besoins de recherche de ses usagers. Une bibliothèque générale choisira plutôt de fournir des points d'accès de base. Que vous adoptiez les normes de traitement en vigueur ou non, assurez-vous de toujours suivre un même modèle afin d'assurer l'uniformité de votre catalogue.

Les catalogues d'exposition de groupe contiennent souvent de longues listes de noms d'artistes dans leur titre, leur sous-titre ou dans leur table des matières. Il n'est pas conseillé d'établir des vedettes-matière aux noms des artistes s'il y en a plus de 3. Le document de la Art Libraries of North America : Cataloging Exhibition Publications : Best practices : Subject Headings autorise jusqu'à 4 noms d'artistes en vedettes-matière. Il est recommandé de consigner les noms des artistes dans une note 500 ou 505 de la notice bibliographique.

 

Exemples

«Twelve New York painters : exhibition, 1-27 April 2006»

500 «Mary Abbott Alcopley, Robert Beauchamp, Byron Browne, Charles Cajori, Jim Forsberg, Carl Heidenreich, Angelo Ippolito, Emily Mason, Robert Natkin, Robert Richenburg, Nina Tryggvadottir»

  • Peinture américaine$zNew York (État)$zNew York$y20e siècle$vExpositions
  • Peinture américaine$zNew York (État)$zNew York$y21e siècle$vExpositions

 

Art sans sujet précis  

Genre artistique  

Art thématique  

Styles et mouvements artistiques, groupes d'artistes  

 

 

Revenir au début