Documents sur une œuvre d'art individuelle

  • Quelles vedettes-matière employer?

    • Employez une vedette auteur-titre du catalogue d'autorité local si l'œuvre est attribuée à un artiste. Même si l'œuvre a été réalisée par un artiste non francophone, le titre de l'œuvre peut être en français si cette œuvre est très connue. Si non, les titres sont attribués par l'artiste lui-même dans sa langue, par le musée qui possède l'œuvre ou par les historiens de l'art dans leurs études. Ex.:
      • Picasso, Pablo, 1881-1973.$tGuernica
      • Léonard, de Vinci, 1452-1519.$tJoconde

     

    • Employez une vedette de titre uniforme du catalogue d'autorités local si l'œuvre est anonyme. Les œuvres anonymes sont souvent anciennes et connues sous un nom français. Ex.:
      • Dame à la licorne (Tapisserie)
      • Tapisserie de Bayeux
      • Vénus de Milo

     

    • Employez une vedette pour le style ou le mouvement si le document étudie l'œuvre dans ce contexte, ex.:
      • Peinture baroque
      • Sculpture rococo
      • Impressionnisme (Art)
      • Naturalisme dans l'art

     

    • Employez une vedette thématique si le document étudie un thème en particulier dans l'art ou si l'œuvre illustre un thème, ex.:
      • Guerre dans l'art
      • Nénuphars dans l'art

     

    • Employez une vedette du catalogue d'autorité local pour indiquer le nom de l'institution qui possède cette œuvre, si cette information est facile à établir, ex.:
      • Musée des beaux-arts de Montréal
      • Musée du Louvre

     

    • Employez une vedette du catalogue d'autorités local au nom du propriétaire de l'œuvre, c'est-à-dire un nom de personne, de famille ou d'organisme (sauf les organismes dont la mission est de conserver des œuvres d'art) suivie de la subdivision de sujet $xCollections d'art, si cette information est facile à établir. Ex.:
      • Huber, Pierre$xCollections d'art
      • Stein (Famille)$xCollections d'art 
      • Université Laval$xCollections d'art

     

    • Employez une vedette à la forme d'art sans qualificatif suivie d'une subdivision géographique pour représenter la localisation permanente de l'œuvre. Cette vedette sert à regrouper par forme d'art les œuvres et les collections d'œuvres conservées dans un lieu. Ex.:
      • Peinture$zFrance$zParis
      • Sculpture$zNew York (État)$zNew York
  • Quelles subdivisions employer?

    • Employez la subdivision de sujet $xDans l'art aux noms des organismes, des dénominations chrétiennes, des titres uniformes ainsi qu'aux noms des lieux. Ex.:
      • Amérique$xDans l'art
      • Église catholique$xDans l'art
      • Hugo, Victor, 1802-1885.$tMisérables$xDans l'art

     

    • Employez la subdivision de sujet $xArt aux noms des personnes nées avant 1400, des personnages légendaires humains, des divinités, des personnages de la mythologie ainsi qu'aux vedettes de sujet dont la forme est [sujet]--[subdivision], ex.:
      • Arbres$xCulte$xArt
      • Cupidon (Divinité romaine)$xArt
      • Marie, Sainte Vierge$xArt
      • Marie, Sainte Vierge$xMaternité$xArt
      • Tristan (Personnage légendaire)$xArt

     

    • Employez la subdivision de sujet $xPortraits aux noms des personnes qui ont vécu après 1400, des familles, des catégories de personnes, des groupes ethniques, des ordres et instituts religieux et des guerres pour les documents sur la représentation de ces personnes, de ces familles, de ces groupes ou de ces sujets dans l'art. Ex.:
      • Louis XIV, roi de France, 1638-1715$xPortraits
      • Massicotte (Famille)$xPortraits
      • Rois et souverains$zFrance$xPortraits
      • Cris (Indiens)$xPortraits
      • Mossi (Peuple d'Afrique)$xPortraits
      • Jésuites$xPortraits
      • Guerre mondiale, 1914-1918$xPortraits

     

    • Employer la subdivision de forme $vExpositions à toutes les vedettes s'il s'agit du catalogue d'une exposition, ex.:
      • Picasso, Pablo, 1881-1973.$tGuernica$vExpositions
      • Dame à la licorne (Tapisserie)$vExpositions
      • Impressionnisme (Art)$vExpositions
      • Louis XIV, roi de France, 1638-1715$xPortraits$vExpositions
      • Marie, Sainte Vierge$xArt$vExpositions
      • Guerre dans l'art$vExpositions
      • Huber, Pierre$xCollections d'art$vExpositions
      • Musée du Louvre$vExpositions
      • Peinture$zFrance$zParis$vExpositions

     

    • Employez une autre vedette au nom de l'artiste suivie de la subdivision de sujet $xCritique et interprétation si le document contient en plus un texte critique sur le travail de l'artiste. Cette vedette ne peut pas être suivie de la subdivision de forme $vExpositions. Ex.:
      • Picasso, Pablo, 1881-1973$xCritique et interprétation
      • Léonard, de Vinci, 1452-1519$xCritique et interprétation

     

    • N'employez pas la subdivision de forme $vExpositions à la suite de la subdivision de sujet $xCritique et interprétation.

     

    • N'employez pas la subdivision de forme $vCatalogues.
  • Quels descripteurs de genre/forme employer?

    • Employez le descripteur de genre/forme Catalogues d'exposition sous l'étiquette 655
  • Exemples

    «La femme à la cigarette : une rencontre avec Otto Dix»:

    • Dix, Otto 1891-1969.$tBildnis der Journalistin Sylvia von Harden
    • Harden, Sylvia von$xPortraits
    • Dix, Otto 1891-1969$xThèmes, motifs
    • Musée national d'art moderne (France) 
    • Peinture$zFrance$ZParis

     

    «Claude Monet prospectif : les Nymphéas, une œuvre in situ»:

    [Les Nymphéas sont une série d'environ 250 peintures à l'huile élaborées par Claude Monet. À Paris, les principaux lieux d'exposition des Nymphéas, en dehors du musée de l'Orangerie, sont le musée Marmottan et le musée d'Orsay, mais on retrouve des tableaux de Nymphéas dans les principaux musées du monde. On n'ajoute donc pas de vedette aux noms des propriétaires ni aux localisations]

    • Monet, Claude, 1840-1926.$tNymphéas
    • Monet, Claude, 1840-1926$xThèmes, motifs
    • Monet, Claude, 1840-1926$xCritique et interprétation
    • Impressionnisme (Art)$zFrance
    • Nénuphars dans l'art 

     

    « La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre»:

    • Musée du Louvre
    • Vénus de Milo
    • Aphrodite (Divinité grecque)$xArt
    • Sculpture en marbre grecque$xThèmes, motifs
    • Sculpture en marbre antique$zGrèce$xThèmes, motifs
    • Sculpture en marbre$zFrance$zParis

     

    «Le Bal du Moulin de la Galette de Pierre-Auguste Renoir»:

    • Renoir, Auguste, 1841-1919.$tBal du moulin de La Galette
    • Renoir, Auguste, 1841-1919$xThèmes, motifs
    • Musée d'Orsay
    • Peinture$zFrance$zParis

     

    «Wyeth : Christina's world»:

    • Wyeth, Andrew, 1917-2009.$tChristina's world
    • Wyeth, Andrew, 1917-2009$xCritique et interprétation
    • Museum of Modern Art (New York, N.Y.)
    • Réalisme (Art)
    • Peinture$zNew York (État)$zNew York

     

    «Il David di Michelangelo»:

    • Michel-Ange, 1475-1564.$tDavid
    • Michel-Ange, 1475-1564$xThèmes, motifs
    • David, roi d'Israël$xArt
    • Galleria dell'Accademia (Florence, Italie)
    • Sculpture$zItalie$zFlorence

     

    «Le serment du jeu de paume : quand David réécrit l'histoire»

    [Édité à l'occasion de l'exposition tenue au château de Versailles - appartement de Madame de Maintenon et attique Chimay - du 14 octobre 2008 au 11 janvier 2009]

    • David, Jacques Louis, 1748-1825.$tSerment du jeu de paume$vExpositions
    • Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon$vExpositions
    • Peinture$zFrance$zVersailles$vExpositions
    • Catalogues d'exposition [rvmgf]

 

 

 

Revenir au début