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Guide d'utilisation des descripteurs en musique du RVMGF

Ce document est une traduction de:

« Best practices for using LCGFT for music resources  / prepared by the Genre-Form task force and Vocabularies Subcommittee, Cataloging and Metadata Committee, Music Library Association. Version 1.0, June 8, 2015 (Slightly revised June 21 2016) »

 

  • Guide des meilleures pratiques du RVMGF : pour qui, pour quoi?

    Ce guide des meilleures pratiques est destiné à aider les catalogueurs dans l’application du RVMGF durant la période intérimaire entre la publication du thésaurus et la publication d’un manuel complet par le RVM sur l’utilisation des vedettes de genre/forme.

  • Structure du RVMGF

    Le RVMGF est un vrai thésaurus en ce sens que tous les descripteurs qu’il contient, à l’exception du descripteur le plus élevé de la hiérarchie, sont nécessairement reliés à au moins un descripteur générique. Dans le cas de la musique, « Musique » est le descripteur le plus élevé de la hiérarchie. Cependant, plusieurs descripteurs peuvent être spécifiques de descripteurs généraux à l’extérieur de la partie « Musique » de la hiérarchie (ex. Pièces d'étude (Musique) a pour descripteurs génériques « Musique » et « Documents d'éducation et de formation » (descripteur provenant de la hiérarchie des généralités).

    Une version tronquée de la partie « Musique » du thésaurus est affichée ci-dessous:

    Musique

    Accompagnements (Musique)

    Arrangements (Musique)

    Éditions simplifiées (Musique)

    Partitions de chant

    Partitions de piano

    Tablatures

    Chants

    Chansons

    Airs de cour

    Ayres

    Ballate

    Berceuses

    Bergerettes (Chansons)

    Chansons monophoniques françaises

    Chansons polyphoniques françaises

    Chants liturgiques

    Antiennes

    Cantillations

    Cantiques

    Chants grégoriens

    Clausules (Chants)

    Mélodies

    Glitch (Musique)

    Musique de scène

    Ballad operas

    Bangsawan

    Comédies musicales

    Dialogues (Musique)

    Musique de ballet

    Musique de film

    Musique incidente

    Musique folklorique

    Aléké

    Bikutsi

    Blues

    Blues-rock

    Boogie-woogie (Musique)

    Rockabilly

    Calypso (Musique)

    Chansons folkloriques

    Bhāwāiyā

    Chansons runiques

    Chastushki

    Musique fonctionnelle

    Chansons de travail

    Chansons électorales

    Jeux musicaux

    Musique de circonstance

    Cercles de percussions

    Chansons de powwow

    Communion (Musique)

    Messes

    Musique de carnaval

    Musique de danse

    Aléké

    Allemandes (Musique)

    Bachata (Musique)

    Bailā (Musique)

    Musique humoristique

    Chansons humoristiques

    Parodies (Musique)

    Musique notée

    Chansonniers (Recueils)

    Esquisses (Musique)

    Livres de chœur

    Parties (Musique)

    Partitions (Musique)

    Partitions de chant

    Partitions de chœur

    Partitions de piano

    Recueils de standards

    Partitions réduites

    Tablatures

    Musique populaire

    Afrobeat

    Agbadja moderne

    Arabesk (Musique populaire)

    Bachata (Musique)

    Bailā (Musique)

    Musique sacrée

    Antiennes

    Cantillations

    Cantiques

    Cantiques bibliques

    Chants grégoriens

    Musique savante

    Aak

    Anthems

    Ballades (Musique instrumentale)

    Barcarolles

    Cadences (Musique)

    Canons (Musique)

    Rounds (Musique)

    Cantates

    Pièces d’étude (Musique)

    Méthodes (Musique)

    Études (Musique)

    Potpourris (Musique)

  • Choix du descripteur

    Généralités

    • En général, vous devez choisir le descripteur le plus spécifique.

     

    655 #7 |aRock (Musique)|2rvmgf

    ET NON

    655 #7 |aMusique populaire.|2rvmgf

     

    • Si l’œuvre cataloguée combine les aspects de deux genres/formes provenant de hiérarchies différentes ou comporte plus d’un genre/forme, utilisez tous les descripteurs requis.

     

    Un motet sacré :

    655 #7 |aMotets.|2rvmgf

    655 #7 |aMusique sacrée.|2rvmgf

     

    Un album de chansons populaires :

    655 #7 |aChansons.|2rvmgf

    655 #7 |aMusique populaire.|2rvmgf

     

    Un virelai pour voix solo :

    655 #7 |aVirelais (Formes fixes)|2rvmgf

    655 #7 |aChansons monophoniques françaises.|2rvmgf

     

    Une compilation d’arrangements pour guitare de différents genres musicaux, destinée à la célébration des mariages :

    655 #7 |aMusique nuptiale.|2rvmgf

    655 #7 |aMusique savante.|2rvmgf

    655 #7 |aMusique populaire.|2rvmgf

    655 #7 |aArrangements (Musique)|2rvmgf

     

    Une compilation de chansons à boire traditionnelles irlandaises :

    655 #7 |aChansons à boire.|2rvmgf

    655 #7 |aChansons folkloriques.|2rvmgf

     

     

     

    Ressources de musique notée
    • Pour les ressources de musique notée, utilisez un ou des descripteurs reliés à la présentation de la musique notée, en plus de tout autre descripteur de genre/forme décrivant l’œuvre musicale. En général, respectez les définitions de RDA pour l’utilisation de ces descripteurs de présentation musicale.

     

    Une partition de chant :

    655 #7 |aPartitions de chant.|2rvmgf

     

    Un ensemble de partition et parties pour quatuor à cordes :

    655 #7 |aPartitions (Musique)|2rvmgf

    655 #7 |aParties (Musique)|2rvmgf

     

    Une œuvre pour piano solo :

    655 #7 |aPartitions (Musique)|2rvmgf

     

    • Selon RDA, une partition se définit comme suit « Notation musicale graphique, symbolique ou basée sur des mots, représentant les sons de toutes les parties d’un ensemble ou d’une œuvre pour soliste ou pour média électronique.

     

     

     

     

    Enregistrements sonores
    • N'utilisez pas « Enregistrements sonores » pour les enregistrements sonores individuels de compositions musicales qui n’ont pas de type particulier. Assigner un descripteur spécifique de type d’enregistrement sonore lorsqu’applicable.

     

                       Un enregistrement devant public d’un opéra :

                       655 #7 |aOpéras.|2rvmgf

                       655 #7 |aEnregistrements sonores live.|2rvmgf

     

     

     

    Descripteurs spécifiques

    « Musique savante » et « Musique folklorique »
    • N’utilisez pas les descripteurs « Musique savante » ou « Musique folklorique » pour la musique issue de cultures ne distinguant pas ces deux aspects. En cas de doute sur le fait qu’une culture donnée fasse une telle distinction, n’assignez pas ces descripteurs.

     

    • Utilisez « Musique savante » pour les œuvres ne pouvant bénéficier d’un descripteur plus spécifique appartenant à la hiérarchie de la musique savante. (ex. une pièce de concert pour clarinette) et pour les œuvres de musique savante dont la description requiert un descripteur n’appartenant pas à la hiérarchie de la musique savante (ex. musique de danse).

     

    Une gigue pour clavecin :

    655 #7 |aGigues (Musique)|2rvmgf

    655 #7 |aMusique savante.|2rvmgf

     

    En comparaison avec…

     

    Une collection de gigues traditionnelles anglaises :

    655 #7 |aGigues (Musique)|2rvmgf

    655 #7 |aMusique folklorique.|2rvmgf

     

     

     

    « Musique de chambre »
    • Utilisez « Musique de chambre » (ou un de ses descripteurs spécifiques) pour les œuvres de musique savante destinées à 2 exécutants ou plus et pour lesquelles la distribution d’exécution est décrite à l’aide de descripteurs d’instruments/voix individuels ou par des descripteurs représentant des ensembles comprenant un exécutant par partie (ex. « Ensemble à cordes frottées »). Ces descripteurs sont disponibles dans le thésaurus RVMMEM.

     

    • En général, n’utilisez pas le descripteur « Musique de chambre » pour :
      • Les œuvres pour grands ensembles (ex. orchestre, harmonie, chœur)
      • La musique destinée à un seul exécutant.

     

     

     

    « Arrangements (Musique) »
    • Utilisez « Arrangements (Musique) » pour les ressources comprenant un arrangement ou plus. En plus du descripteur de genre/forme décrivant l’arrangement, utilisez un descripteur supplémentaire ou plus décrivant l’œuvre originale si l’arrangement conserve ses caractéristiques particulières de genre/forme.

     

    • Une sonate arrangée pour une instrumentation différente de l’instrumentation d’origine :

     

    655 #7 |aSonates.|2rvmgf

    655 #7 |aArrangements (Musique)|2rvmgf

     

     

     

    « Extraits »
    • Utilisez « Extraits » pour les ressources comprenant un extrait ou plus d’une œuvre musicale. En plus du descripteur de genre/forme décrivant l’extrait, utilisez un descripteur supplémentaire ou plus décrivant l’œuvre complète si l’extrait conserve ses caractéristiques particulières de genre/forme.

     

    Un album comprenant des extraits de musique de film :

    655 #7 |aMusique de film.|2rvmgf

    655 #7 |aExtraits.|2rvmgf

     

  • Codage MARC

    Pour les notices bibliographiques, codez uniquement les descripteurs des zones 655. Pour les notices d’autorités représentant des œuvres, utilisez la zone 380. Des instructions supplémentaires peuvent être consultées dans la norme MARC 21  (Format autorité et bibliographique). Des règles spécifiques quant à l’utilisation du champ 380 dans les notices d’autorités sont disponibles dans le Descriptive Cataloging Manual, Z1 de la Library of Congress.

     

    Zone 655 (Descripteur de Genre/forme) (R)

    Premier indicateur – Contrôle des constantes d'affichage :

    # - Vedette de base

     

    Second indicateur (Thésaurus)

    7 – Source indiquée dans la sous-zone |2

     

    |a (Descripteur de genre/forme)

     

    |2 (Source du descripteur)

    |2rvmgf

     

    |3 (Documents précisés)

    L'utilisation de cette sous-zone est facultative.

     

    EXEMPLE

    245 10 Symphony no. 6 :|bPathétique ; Hamlet: overture-fantasia /|cTchaikovsky.

    655 #7 |31re œuvre|aSymphonies.|2rvmgf

    655 #7 |32e œuvre|aOuvertures.|2rvmgf

     

    Subdivisions (|v, |x, |y, |z)

     

    N’utilisez pas de subdivisions avec les descripteurs du RVMGF.

  • Utilisation du RVMSujets et du RVMGF

    • Jusqu’à ce que le RVMGF soit entièrement implanté et qu’une méthode générant des descripteurs de genre et de moyen d’exécution--tout comme les descripteurs géographiques, chronologiques, de créateur, contributeur et de caractéristiques d’auditoires--à partir des vedettes actuellement créées selon le RVM (Sujets) ait été développée et appliquée:

     

    • Les descripteurs de créateur, contributeur, de caractéristiques d’audiences figurent dans un nouveau thésaurus du RVM intitulé « Thésaurus des groupes démographiques » (RVMGD). Les méthodes d’assignation de descripteurs géographiques et de facettes temporaires sont en cours de développement.

     

    • Utilisez les descripteurs du RVMMEM en 382

     

    • Utilisez les descripteurs du RVMGF en 655

     

    • Maintenir l’utilisation des vedettes traditionnelles du RVM (Sujets) (Genre/formes, moyens d’exécution et vedettes mixtes) dans les zones 650, selon les règles du RVM (Sujets).

     

    382 01|bbasson|n1|aorchestre|e1|r1|t1|2rvmmem

    650   6|aConcertos (Basson)

    655   7|aConcertos.|2rvmgf

     

    382 01|abasson|n1|apiano|n1|s2|2rvmmem

    650   6|aConcertos (Basson)|vSolo et piano.

    655   7|aConcertos.|2rvmgf

    655   7|aArrangements (Musique)|2rvmgf

    655   7|aPartitions (Musique)|2rvmgf

    655   7|aParties (Musique)|2rvmgf

     

    382 01|aviolon|n2|aalto|n1|avioloncelle|n1|s4|2rvmmem

    650   6|aQuatuors à cordes.

    655   7|aMusique de chambre.|2rvmgf

     

    382 01|avioloncelle|n1|apiano|n1|s2|2rvmmem

    650   6|aSonates (Violoncelle et piano)|vPartitions et parties.

    655   7|aSonates.|2rvmgf

    655   7|aMusique de chambre.|2rvmgf

    655   7|aPartitions (Musique)|2rvmgf

    655   7|aParties (Musique)|2rvmgf

     

    382 01|aclarinette basse|n1|aviolon|n1|apercussion|n1|aordinateur|n1|s4|2rvmmem

    650   6|aQuatuors (Clarinette, percussion, musique par ordinateur, violon)|vPartitions.

    655   7|aMusique de chambre.|2rvmgf

    655   7|aPartitions (Musique)|2rvmgf

     

     

    • Bien que les règles du RVM (Sujets) permettent l’utilisation du descripteur « Clarinette basse » seulement dans le cas des œuvres pour un ou deux instruments solos, le descripteur « Clarinette basse » figure toutefois dans le RVMMEM et peut donc être utilisé dans la zone 382 pour toutes les distributions d’exécution comprenant effectivement une clarinette basse.