Considérant que l’Université Laval est parmi les plus vieilles institutions d’enseignement d’Amérique du Nord, il n’est pas surprenant que certaines de ses réalisations aient traversé le temps pour s’imposer aujourd’hui comme de véritables références dans leur domaine. Parmi ses accomplissements dignes de mention, le Répertoire de vedettes-matière (RVM) figure assurément en tête de liste.
Créé en 1946, le RVM avait pour objectif d’offrir un vocabulaire contrôlé de qualité pour la collection de la bibliothèque universitaire. En effet, il est bien connu dans le monde des bibliothèques qu’un document, pour être utilisé, doit d’abord être décrit et indexé afin d’être convenablement repérable à la recherche. Si l’indexation en vocabulaire libre présente certains avantages, surtout à propos du cout d’utilisation, il est généralement admis que le vocabulaire contrôlé permet une indexation plus efficace.
À partir de ce constat, l’idée de doter l’Université Laval de son propre thésaurus, à l’image des Subject Headings de la Library of Congress (LCSH), fit donc son chemin auprès de l’équipe de catalogueurs de la Bibliothèque. Publiée en 1962, la première édition du RVM souligne que cet outil, bien que modelé sur les LSCH, porte sans équivoque la signature de l’Université Laval, « à savoir l’universalité des sujets, la note scientifique et l’expression française.¹ »
Initialement destiné à l’usage interne de l’Université Laval, ce vocabulaire contrôlé suscita l’intérêt grandissant des autres bibliothèques francophones, autant dans le monde universitaire qu’auprès des bibliothèques publiques. Le développement constant du thésaurus entraina de plus en plus de demandes provenant de l’externe pour en obtenir l’accès, si bien qu’en 1974, la Bibliothèque nationale du Canada fit du RVM la norme nationale d’indexation en français.
Cet évènement dont on célèbre le 50e anniversaire cette année marquera le début d’une grande période de collaboration pour le RVM. Un partenariat avec la Bibliothèque nationale du Canada, bien entendu, mais aussi avec les autres établissements d’enseignement, les municipalités ainsi que Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le RVM parvint même à rayonner à l’international, aidant la Bibliothèque nationale de France à constituer son propre vocabulaire contrôlé, le Répertoire d’autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié (RAMEAU).
Au fil des décennies, le Répertoire de vedettes-matière s’est constamment adapté, autant dans son vocabulaire qu’au niveau technologique. Aujourd’hui constitué de cinq thésaurus distincts cumulant plus de 730 000 notices d’autorité, le RVM est utilisé par plus de 200 bibliothèques et centres de documentation au Québec, au Canada et dans d'autres pays, principalement en Europe.
¹Université Laval, Bibliothèque, Répertoire des Vedettes-Matière de la Bibliothèque de l’Université Laval, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1962, p. I.
En savoir plus sur le RVM
Pour avoir un aperçu de ce qu'est le RVM, visionnez la capsule de formation « Le RVM: c'est quoi? » réalisée à l'intention des indexeurs.