Aller au contenu principal
À lire sous Actualités - Message très important concernant le retrait du RVM des noms géographiques administratifs. X

Noms géographiques

Dernière mise à jour 23 mai 2025

 

Conformément à la décision du Comité de coordination du RVM, corroborée par le Comité d’utilisateurs experts du RVM, les noms géographiques administratifs (p. ex. : villes, villages, provinces, pays, etc.) seront retirés du RVM (Sujets) dans les prochains mois.

Plusieurs motifs justifient cette décision. D’une part, la mise sur pied du Programme francophone des autorités de noms (PFAN) par BAC, BAnQ et 15 bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ), en juin 2020, a permis aux institutions participantes de contribuer au fichier d'autorité Canadiana en prenant en charge les notices d'autorité de noms, incluant les noms géographiques administratifs, selon les normes du PFAN. Le fichier d’autorité Canadiana étant collectif, les participants peuvent effectuer en tout temps des modifications aux notices rendant le suivi impossible dans le RVM et faisant en sorte que ce dernier ne peut plus être considéré comme une source fiable pour les autorités de noms géographiques administratifs. De plus, on remarque une absence d’uniformité entre les anciennes notices du RVM et les nouvelles notices de Canadiana en raison de l’évolution des normes de description, problématique qui s’accentuera avec le temps.

Dès l’entrée en vigueur du retrait, les bibliothèques et milieux documentaires qui ont accès à Canadiana y trouveront les autorités de noms géographiques administratifs. Les autres établissements pourront utiliser le Fichier d'autorité international virtuel (VIAF) qui diffuse gratuitement les données d’autorité créées dans Canadiana.

Nous vous informerons au fur et à mesure des étapes à venir qui se déploieront au cours des prochains mois. Nous en profitons pour vous remercier de votre intérêt pour le Répertoire de vedettes-matière en tant que norme nationale d'indexation en français.