Aller au contenu principal
Pour être informé des nouvelles du RVM, cliquer sur le lien Actualités, à droite de la page. X

Le RVM ouvert et en données liées : qu'en est-il? 

 

En 2018, la Bibliothèque de l'Université Laval a invité les deux bibliothèques nationales, BAC et BAnQ, le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), la Ville de Montréal, la Ville de Québec, l'Association des bibliothèques publiques du Québec et la Fédération des cégeps à former un partenariat pour soutenir financièrement l'accès ouvert au RVM en données liées sur le Web.

Le défi est de taille. Développer de tels outils de vocabulaire, les offrir en libre accès sur le Web et en données liées, et maintenir le service exigent des choix et des développements technologiques adéquats supportés par un financement pérenne.

Une nouvelle structure de gouvernance a été mise en place en janvier 2020. Depuis ce temps, le comité de gouvernance travaille intensément à boucler le financement à moyen et long terme du RVM. La pandémie a évidemment ralenti les négociations avec les partenaires pressentis. Mais les démarches continuent.

Les clients actuels du RVM doivent donc continuer à payer un abonnement pour avoir accès aux thésaurus du RVM.

L'Université Laval ainsi que le groupe d'institutions partenaires de ce projet garantissent que tous les efforts sont faits pour arriver à ouvrir le RVM sur le Web dans les meilleurs délais.

Comme déjà énoncé, lorsque les thésaurus seront ouverts et en données liées sur le Web, les clients en cours d'abonnement seront remboursés au prorata.

 

Le comité de gouvernance du RVM