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RVMMEM manual / Guide d'utilisation du RVMMEM (in French only)

This manual in French is a translation of

Best practices for using LCMPT (A manual for use with MARC field 382) / prepared by the Music Library Association’s Vocabularies Subcommittee. – Revised and expanded February 22 2016 « Provisional » version originally released on April 7, 2014.

 

Ce document est une traduction de :

Best practices for using LCMPT (A manual for use with MARC field 382) / prepared by the Music Library Association’s Vocabularies Subcommittee. – Revised and expanded February 22 2016 « Provisional » version originally released on April 7, 2014.

 

  • Structure du RVMMEM

    Le RVMMEM est un vrai thésaurus en ce sens que tous les termes qu’il contient sont nécessairement reliés à au moins un terme générique. Seulement quatre termes, placés au tout début de la hiérarchie, font exception à cette règle : 

    • Ensemble (qui comprend des termes représentant plus d’un instrument)
    • Instrument (qui comprend des termes représentant des instruments musicaux, utilisés par des instrumentistes)
    • Interprète (qui comprend des termes représentant un seul interprète, autre qu’instrumentiste)
    • Médiums divers (qui comprend des termes représentant des éléments audiovisuels ou interactifs,  utilisés dans le cadre de l’exécution ou de la présentation d’une œuvre musicale).

     

    ensemble

    basse continue

    ensemble instrumental

    ensemble à cordes frottées

    ensemble à cordes pincées

    ensemble à vent

    ensemble d’harmonicas

    ensemble de cithares

    ensemble de claviers

    ensemble de concertinas

    ensemble de percussion

    ensemble de tympanons

    gamelan

    gonrang

    harmonie

    jug band

    khrū̜ang sāi

    mahōrī

    orchestre

    orchestre à cordes

    orchestre d’accordéons

    orchestre de balalaïkas

    orchestre de jouets

    orchestre de plungs

    pīphāt

    string band

    washboard band

    ensemble vocal

    chœur

    ensemble de voix solos

                      pinpeat

    interprète

    acteur

    auditoire

    célébrant

    chef d’orchestre

    danseur

    danseur de claquettes

    mime

    signeur

    voix

    voix chantée

    voix parlée

    instrument

    aérophone

    basse continue

    idiophone

    instrument à claviers

    instrument à cordes

    instruments à effets

    instrument à friction

    instrument à percussion

    instrument électronique

    Instrument jouet

    instrument mécanique

    instrument mélodique

    instrument pincé

    membranophone

    percussion

    médiums divers

    éléments visuels

  • Utilisation dans les notices d’autorités (382) et dans les notices bibliographiques (382)

    • En zone 382 (Autorités), seulement les autorités d’œuvres seront codées. Généralement, les autorités représentant des expressions (exemple : les arrangements) ne seront pas codées.
    • En zone 382 (Bibliographiques), les œuvres et les expressions seront codées. Pour les œuvres, on répètera le codage utilisé dans les zones 382 des autorités représentant ces œuvres. À noter que l'utilisation éventuelle d'un schéma de métadonnées permettant de créer des liens hiérarchiques entre les entités ne nécessiterait pas cette répétition.
  • Choix du terme

    • Généralement, choisir le terme approprié le plus spécifique.  Notons que le RVMMEM permet plus de granularité que le RVM Sujets.

     

    Moyen d’exécution musical : saxophone alto, saxophone ténor et saxophone baryton :

    382 01|asaxophone alto|n1|asaxophone ténor|n1|asaxophone baryton|n1|s2|2rvmmem

    ET NON

                      382 01|asaxophone|n3|s2|2rvmmem

    Moyen d’exécution musical : contralto et piano :

    382 01|acontralto|n1|apiano|n1|s2|2rvmmem

    ET NON

                      382 01|avoix grave|n1|apiano|n1|a2|2rvmmem

  • Codage MARC (382) (Bibliographie)

    Indicateurs

    Premier indicateur – Contrôle des constantes d’affichage :
    • # - Aucune information fournie
    • 0 - Moyen d’exécution musical: cette valeur indique qu’il s’agit de la distribution complète de l’exécution de l’œuvre ou de l’expression musicale.
    • 1 - Distribution partielle d’exécution: cette valeur indique qu’il s’agit de la distribution partielle de l’exécution de l’œuvre ou de l’expression musicale. Cette valeur est utilisée lorsque certains instruments ou certaines voix sont en évidence mais que l’instrumentation complète est inconnue du catalogueur.

    Généralement, coder 0, à moins que la distribution d’exécution saisie ne soit que partielle.

    Second indicateur – Contrôle de l’accès :

    • # - Aucune information fournie
    • 0 - Pas destiné à l’accès: la zone ne sera pas indexée.
    • 1 - Destiné à l’accès: la zone sera indexée.

    Généralement, coder 1

  • Codage MARC (382) (Autorités)

    Indicateurs

    Premier indicateur – Contrôle des constantes d’affichage :
    • # - Aucune information fournie
    • 0 - Moyen d’exécution musical: cette valeur indique qu’il s’agit de la distribution complète de l’exécution de l’œuvre ou de l’expression musicale.
    • 1 - Distribution partielle d’exécution: cette valeur indique qu’il s’agit de la distribution partielle de l’exécution de l’œuvre ou de l’expression musicale. Cette valeur est utilisée lorsque certains instruments ou certaines voix sont en évidence mais que l’instrumentation complète est inconnue du catalogueur.
    Le second indicateur n’est pas utilisé.
  • Sous-zones

    • Les termes du RVMMEM peuvent être codés à l’aide des sous-zones suivantes, que ce soit en zone 382 (Bibliographique) ou 382 (Autorités) :
      • |a: moyen d’exécution musical
      • |b: soliste
      • |d: autre instrument joué par un même exécutant (par cumul)
      • |p: moyen d’exécution musical alternatif

     

     

    • Utiliser les termes tels qu’ils apparaissent dans la zone 382 des autorités des œuvres ; les termes doivent rester au singulier, même s’il y en a plus d’un. Les termes sont toujours inscrits en lettres minuscules.

     

    Moyen d’exécution musical : 4 violons :

    382 01 |aviolon|n4|s4|2rvmmem

    [Note : la version anglaise de ce document indique qu’on doit laisser la 1re lettre du terme en majuscule si celui-ci apparaît tel quel dans l’autorité. Le document donne l’exemple suivant :

    382 01 |aEnglish horn|n1|apiano|n1|s2|2lcmpt

    Cette situation n’est pas applicable en français.]

     

    • La sous-zone |b de la zone 382 est destinée à l’enregistrement d’une « voix ou [d’un] instrument [mis en] vedette accompagné d’un ensemble ». Ainsi, la sous-zone |b ne devrait pas être utilisée si l’accompagnement consiste en un seul instrument. (Exemples : Chansons accompagnées de piano, concertos avec accompagnement réduit pour piano).  Utiliser la sous-zone |b lorsque l’ensemble accompagnateur est identifié par un terme provenant de la hiérarchie des ensembles. Pour les œuvres de musique de chambre dont le moyen d’exécution est exprimé par des instruments et/ou voix individuelles, utiliser la sous-zone |b seulement si le rôle de soliste est clairement indiqué sur la ressource ou dans les sources de référence.

     

                Moyen d’exécution musical : flûte solo et orchestre d’harmonie :

                382 01|bflûte|n1|aorchestre d’harmonie|e1|2rvmmem

               

                Moyen d’exécution musical : soprano solo et chœur mixte :

                382 01|bsoprano|n1|achœur mixte|e1|2rvmmem

     

                Moyen d’exécution musical : alto solo accompagné d’un quintette pour piano :

                382 01|balto|n1|aviolon|n2|aalto|n1|avioloncelle|n1|apiano|n1|s6|2rvmmem

     

                MAIS

               

                Moyen d’exécution musical : piano solo et orchestre (orchestre réduit pour un second piano) :

                382 01 |apiano|n2|s2|2rvmmem

     

    • Généralement, enregistrer l’instrumentation alternative de la sous-zone |p à la suite des sous-zones |a, |b ou |d auxquelles cette instrumentation se rapporte (ou à la suite des combinaisons |a|n, |b|n, |d|n).

     

    Moyen d’exécution musical : violon, alto (ou clarinette), violoncelle, basson (ou contrebasse) :

    382 01|aviolon|n1|aalto|n1|pclarinette|n1|avioloncelle|n1|abasson|n1|pcontrebasse|s4|2rvmmem

     

    • Créer des zones 382 distinctes s’il est impossible de donner l’instrumentation alternative dans une même zone 382 (dans les cas où l’instrumentation alternative donnerait un nombre différent d’exécutants ou bien que certains des instruments sont désignés comme étant « ad lib. »). Si c’est le cas, ne pas utiliser la sous-zone |p.

     

    Moyen d’exécution musical : soprano et piano, avec violon ad lib. :

    382 01 |asoprano|n1|aviolon|n1|apiano|n1|s3|2rvmmem

    382 01 |asoprano|n1|apiano|n1|s2|2rvmmem

     

    • Enregistrer les instruments différents d’un même exécutant dans la sous-zone |d suivant le |a, |b, ou |p approprié (ou à la suite des combinaisons |a|n, |b|n, |p|n).

     

    Moyen d’exécution musical : clarinette (avec castagnettes) et hautbois (avec claquements de doigts) :

    382 01 |aclarinette|n1|dcastagnettes|n1|ahautbois|n1|dclaquement de doigt|n1|s2|2rvmmem

     

    • Quand un instrumentiste ou plus utilise un instrument particulier, mais que certains de ces instrumentistes utilisent également d’autres instruments, indiquer  les instruments principaux et « doubleurs », suivi d’un |n pour chacun d’eux :

     

                Moyen d’exécution musical : 3 flûtes, dont un des instrumentistes doit également jouer du piccolo :

                382 01|aflûte|n1|dpiccolo|n1|aflûte|n2|s3|2rvmmem

     

    • Le numéro enregistré dans la sous-zone |n représente le nombre d’exécutants requis pour l’instrument mentionné précédant cette sous-zone. Enregistrer ce nombre seulement si celui-ci est connu.

     

    Moyen d’exécution musical : 2 trompettes et 2 trombones :

    382 01 |atrompette|n2|atrombone|n2|s4|2rvmmem

     

    Moyen d’exécution musical : flûte solo (doublant au piccolo, à la flûte alto et à la flûte basse) :

    382 01 |aflûte|n1|dpiccolo|n1|dflûte alto|n1|dflûte basse|n1|s1|2rvmmem

     

    • Enregistrer un nombre en sous-zone |e à la suite de chaque moyen d’exécution musical provenant de la hiérarchie des ensembles.

     

    Moyen d’exécution musical : alto solo et orchestre :

    382 01 |balto|n1|aorchestre|e1|2rvmmem

     

    Moyen d’exécution musical : un ensemble de flûtes dont le nombre requis est indéterminé ou inconnu :

    382 01 |aensemble de flûtes|e1|2rvmmem

     

    Moyen d’exécution musical : quatuor à cordes (mis en vedette) et double orchestre à cordes :

    382 01|bviolon|n2|balto|n1|bvioloncelle|n1|aorchestre à cordes|e2|2rvmmem

     

    Moyen d’exécution musical : chœur double (chacun SATB) :

    382 01|achœur mixte|vSATB, SATB|e2|2rvmmem

     

    • S’il est connu, enregistrer le nombre total d’exécutants requis dans une sous-zone |s suivant les sous-zones |a,|b,|d, |n  ou |p. Ne pas enregistrer de valeur en |s si :

     

    1. La mention de moyen d’exécution musical est partielle (1er indicateur 1)
    2. Un ensemble ou plus est présent dans la mention de moyen d’exécution musical
    3. Le nombre d’instruments peut être déterminé, mais pas le nombre exact d’exécutants.

     

    • Afin de donner plus de détail et si jugé utile, rédiger une note (libre) en sous-zone |v. Placer la sous-zone |v immédiatement à la suite des sous-zones auxquelles elle réfère :

     

    1. À la suite des sous-zones |a, |b, |d ou |p (si la note indique une précision sur la nature des instruments mentionnés)
    2. À la suite des sous-zone |n ou |e (si la note indique une précision quant au nombre relié au moyen d’exécution musical)
    3. Ou directement après la sous-zone |2, après toutes les autres sous-zones (Si la note indique une précision concernant l’ensemble de la distribution)

     

    • En cas de doute, utiliser la dernière méthode mentionnée ci-haut.

     

    • Lors de l’indication des pupitres du chœur, préférer les abréviations standards S, Mez, A, T, Bar et B, en séparant chaque élément d’une virgule. Pour toute autre utilisation, à moins d’indication contraire dans ce guide, la rédaction de la note est libre de toutes syntaxes ou terminologies particulières.

     

    Moyen d’exécution musical : chœur double (chacun SATB) :

    382 01|achœur mixte|vSATB, SATB|e2|2rvmmem

     

    Moyen d’exécution musical : clarinette en la et piano :

    382 01|aclarinette|vclarinette en la|n1|apiano|n1|2rvmmem

     

    Moyen d’exécution musical : 1 pianiste ou plus, produisant également des sons en utilisant une radio, en chantant ou autres :

    382 01|apiano|v1 ou plus|dradio|dvoix|2rvmmem

     

    Moyen d’exécution musical : 4 chanteurs ou plus et piano :

    382 01|avoix chantée|n4|apiano|n1|s5|2rvmmem

                382 01|avoix chantée|v4 ou plus|apiano|n1|2rvmmem

     

    Moyen d’exécution musical : 4 trombones solo et au moins 8 autres trombones :

    382 01|btrombone|n4|atrombone|n8|s12|2rvmmem

                382 01|btrombone|n4|atrombone|v4 trombones solo et au moins 8 autres trombones|2rvmmem

     

    • Enregistrer |2rvmmem à la fin de chaque zone 382

     

    • L’ordre des instruments ou des voix n’a pas d’importance lors de leur enregistrement en zone 382. Il est cependant conseillé d’utiliser le jugement du catalogueur. (Par exemple, choisir l’ordre tel qu’il se présente sur la page de titre ou dans la partition).

     

    • Lors du catalogage d’une manifestation contenant plusieurs œuvres (Par exemple une anthologie ou un enregistrement sonore), créer une zone 382 pour chaque combinaison d’instruments possible. Si ça n’est pas possible, ne pas créer de zone 382 ou créer une zone 382 partielle (1er indicateur 1).

     

    Un disque compact contenant neuf pièces : quatre pour violoncelle seul, deux pour violon et violoncelle, deux pour quatuor à cordes et une pour violon, alto et violoncelle :

    382 01 |avioloncelle|n1|s1|2rvmmem

    382 01 |aviolon|n1|avioloncelle|n1|s2|2rvmmem

    382 01 |aviolon|n2|aalto|n1|avioloncelle|n1|s4|2rvmmem

    382 01 |aviolon|n1|aalto|n1|avioloncelle|n1|s3|2rvmmem

     

    Une partition comprenant 100 chansons pour ténor et piano. Quelques-unes de celles-ci comprennent d’autres types de voix ou d’autres instruments accompagnateurs :

    382 11 |aténor|apiano|2rvmmem

  • Ensembles

    La plupart des termes du type ensemble de [instrument] ont maintenant une définition simplifiée : ils représentent maintenant deux [instruments] ou plus. La plupart des distinctions existantes au RVM concernant les ensembles d’instrument solo ou les ensembles comprenant des instruments joués par plus d’un exécutant par partie ont été retirées du RVMMEM. Les termes de type « ensemble » sont utiles si le catalogueur est incertain de la composition exacte de ces ensembles ou s’il conclut qu’il n’est pas possible d’enregistrer chacun des instruments séparément. (Par exemple, si la dimension de l’ensemble est trop grande).

     

    • Généralement, pour les petits ensembles (Par exemple, la musique de chambre), on préfèrera enregistrer chaque instrument et/ou voix séparément. Si ça n’est pas possible, ou si la composition exacte de l’ensemble est inconnue, enregistrer un terme d’ensemble.

     

    Moyen d’exécution musical : 13 vents (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, clarinettes basse, 2 trompettes, trombone et tuba) :

    Description détaillée (préférée) :

    382 01 |aflûte|n2|ahautbois|n2|aclarinette|n2|abasson|n2|aclarinette basse|n1|atrompette|n2|atrombone|n1|atuba|n1|s13|2rvmmem

    Description plus générique :

    382 01 |aensemble à vent|e1|2rvmmem

     

    • Dans certains cas, il peut être avantageux d’enregistrer les instruments/voix individuelles ET un terme plus générique. Utiliser le jugement du catalogueur.

     

                Moyen d’exécution musical : chœur de flûtes (piccolo, 4 flûtes, flûte alto et flûte basse)

                382 01|aensemble de flûtes|e1|2rvmmem

                382 01|apiccolo|n1|aflûte|n4|aflûte alto|n1|aflûte basse|n1|s7|2rvmmem

     

    • Les termes de type ensemble seront utiles pour la conversion automatique en lot des vedettes actuelles, construites selon les règles du RVM. Les spécificités ne seront cependant pas représentées lors d’une telle conversion.

     

    Moyen d’exécution musical : Soprano et quatuor en cordes :

    Vedette construite selon le RVM :

    Chansons (Voix aiguë) acc. d’ensemble à cordes

    Conversion automatique potentielle en 382 :

    382 01 |bvoix aiguë|n1|aensemble à cordes frottées|e1|2rvmmem

    Mention plus spécifique (préférable), uniquement possible suite à une intervention d’un catalogueur :

    382 01 |bsoprano|n1|aviolon|n2|aalto|n1|avioloncelle|n1|s5|2rvmmem

  • Nombre de mains

    Il n’existe actuellement pas de termes dans le RVMMEM représentant plus d’un exécutant –ou un nombre non standard de mains- sur les instruments conventionnels (exemple : piano 4 mains, orgue 1 main). Enregistrer en |n et |s le nombre d’exécutants réel requis. Ajouter cependant une note en sous-zone |v.

     

    Moyen d’exécution musical : piano, 4 mains :

    382 01 |apiano|n2|vpiano, 4 mains|s2|2rvmmem

  • Situations spécifiques : marche à suivre

    Basse continue

    Enregistrer le terme « basse continue » en |a. ne pas utiliser la sous-zone |n ou |e à la suite du terme « basse continue » et ne pas utiliser la sous-zone |s dans une zone 382 comprenant le terme « basse continue ». S’il est souhaitable que les différents instruments constituant la basse continue soient mentionnés, enregistrer les données dans une seconde zone 382. Si la basse continue fait partie d’un ensemble plus grand (exemple : orchestre baroque ou à cordes), ne pas enregistrer la mention « basse continue » séparément, à moins que la présence de la basse continue soit inhabituelle ou remarquable.

     

    Sonate en trio pour 2 violons et basse continue; basse continue réalisée pour clavecin :

    382 01|aviolon|n2|abasse continue|2rvmmem

    382 01|aviolon|n2|aclavecin|n1|s3|2rvmmem

     

    Cantate baroque pour soprano, cordes et basse continue (basse chiffrée non réalisée) :

    382 01|bvoix soprano|n1|aorchestre à cordes|e1|2rvmmem

     

    Aria de concert (œuvre du 20e siècle) pour baryton, ensemble à cordes (12 parties) et basse continue :

    382 01|bbaryton|n1|aensemble à cordes|e1|abasse continue|2rvmmem

     

    Musique électronique ou électroacoustique

    Enregistrer le terme général « sons électroniques » faute d’un terme plus spécifique ou en cas de doute sur l’application d’un terme plus spécifique.

    Ne pas utiliser la sous-zone |n ou |e à la suite du terme « sons électroniques », « sons traités en direct » ou « sons traités », à moins que le nombre d’exécutants ou d’ensembles requis pour la réalisation ou l’opération les parties électroniques soit mis en évidence. Ne pas enregistrer ces termes dans la sous-zone |d, à moins que cette situation soit clairement indiquée.

     

    Opéras et autres œuvres dramatiques

    Pour les opéras ou autres œuvres dramatiques, il est possible d’omettre entièrement la zone 382 (l’enregistrement complet de la mention étant la plupart du temps trop longue à saisir ou trop difficile à déterminer de façon précise). Si toutes les parties solos sont clairement indiquées, utiliser le jugement du catalogueur afin de déterminer la pertinence d’enregistrer une mention complète en zone 382. Sinon, enregistrer une mention partielle si certaines parties vocales ou instrumentales sont inhabituelles ou remarquables.

     

    Opéra de chambre pour soprano et quintette pour piano :

    382 01|bsoprano|n1|aviolon|n2|aalto|n1|avioloncelle|n1|apiano|n1|s6|2rvmmem

     

    Un oratorio pour solos SATB, chœur mixte SATB et orchestre :

    382 01|bsoprano|n1|bcontralto|n1|bténor|n1|bbasse|n1|achœur mixte|vSATB|e1|aorchestre|e1|2rvmmem

     

    Une comédie musicale comprenant une voix d’enfant :

    382 11|bvoix d’enfant|n1|aorchestre|e1|2rvmmem

    OU

    382 11|bvoix d’enfant|2rvmmem

     

    Percussions

    Lors de l’enregistrement des percussions dans une mention de distribution d’exécution, suivre ces directives :

    1. Si un exécutant joue d’un instrument spécifique, enregistrer cet instrument.
    2. Autrement, utiliser la représentation de distribution d’exécution mentionnée dans la ressource afin de déterminer s’il serait plus approprié d’enregistrer un instrument spécifique ou le terme générique « percussion ».
      1. Si l’utilisation d’un terme désignant un instrument spécifique utilisé par un seul exécutant est préférée, ajouter de façon optionnelle un second champ 382 avec « percussion|n1 ».
    3. Si le terme général « percussion » est utilisé et que le nombre exact d’exécutants est connu, ajouter ce nombre en |n à la suite du terme « percussion ».
    4. En présence de deux exécutants ou plus, chacun utilisant un instrument à percussion spécifique, créer un champ 382 supplémentaire utilisant le terme « percussion », suivi du nombre d’exécutants en sous-zone |n.
    5. Si le nombre exact d’exécutants est impossible à déterminer :
      1. Utiliser le terme « percussion » (sans l’utilisation de la sous-zone |n) si les percussions font partie d’un ensemble plus vaste d’instruments/voix individuels.
      2. Utiliser le terme « ensemble à percussion » si la distribution d’exécution est uniquement composée de percussions, ou d’un percussionniste soliste ou plus accompagné d’autres percussions.

     

    Moyen d’exécution musical : soprano et ensemble à percussion :

    382 01|bsoprano|n1|aensemble de percussions|e1|2rvmmem

     

    Moyen d’exécution musical : percussionniste solo  accompagné d’orchestre d’harmonie :

    382 01|bpercussion|n1|aorchestre d’harmonie|e1|2rvmmem

     

    Moyen d’exécution musical : flûte et glockenspiel :

    382 01|aflûte|n1|aglockenspiel|n1|s2|2rvmmem

     

    Moyen d’exécution musical : quatuor à cordes et 2 percussionnistes (chacun jouant plus d’un instrument) :

    382 01|aviolon|n2|aalto|n1|avioloncelle|n1|apercussion|n2|s6|2rvmmem

     

    Moyen d’exécution musical : duo de percussionnistes (marimba/vibraphone et timbale/grosse caisse) :

    382 01|amarimba|n1|dvibraphone|n1|atimbale|n1|dgrosse caisse|n1|s2|2rvmmem

    382 01|apercussion|n2|s2|2rvmmem

     

    Parties publiées de façon partielle ou séparée

    Lors du catalogage d’une ressource contenant une partie vocale ou instrumentale ou plus, mais pour laquelle la somme de ces parties ne constitue pas la distribution d’exécution totale requise pour l’exécution de l’œuvre, utiliser le jugement du catalogueur afin de déterminer s’il serait plus approprié  d’enregistrer la mention d’exécution complète, la mention unique des parties présentes dans la ressource ou les deux.

     

    Une collection d’extraits d’orchestre pour hautbois :

    382 01|ahautbois|n1|2rvmmem

     

    La partie solo d’un concerto pour violon et orchestre, publiée séparément :

    382 11|bviolon|n1|2rvmmem

    382 01|bviolon|n1|aorchestre|e1|2rvmmem

     

    Voix chantée et voix

    Enregistrer « voix chantée » pour un exécutant utilisant sa voix dans la production de hauteurs de sons si la tessiture, le genre ou l’âge de l’exécutant ne sont pas spécifiés ou ne peuvent pas être déterminés. Enregistrer « voix » pour une partie soliste vocale si le fait que cette partie soit chantée ou parlée n’est pas spécifié. Enregistrer également le terme « voix » pour le Sprechstimme, le meneur de danse carré, le « rap » et autres types de discours contrôlés ou autres sons vocaux. En cas de doutes quant à l’utilisation du terme « voix chantée », utiliser le terme « voix »

     

    Orchestre à cordes et ensemble à cordes frottées

    Distinguer ces deux types d’ensembles de la façon suivante :

    1. Un orchestre à cordes est un orchestre composé uniquement ou principalement d’instruments à cordes. Ainsi, il peut comprendre des instruments à cordes non frottées (piano, percussion, harpe etc.). Les moyens ou grands ensembles composés principalement de violons, d’altos, de violoncelles et de contrebasse, surtout s’ils sont associés à la musique classique occidentale font partie de cette catégorie. À noter que la présence d’un exécutant ou plus pour chaque partie individuelle n’est pas un facteur déterminant.

     

               Un prélude et fugue pour orchestre à cordes à 18 parties :

                382 01|aorchestre à cordes|e1|2rvmmem

     

    1. Un ensemble à cordes frottées est un ensemble mixte ou non spécifié d’instruments à cordes dont le son est généré par frottement à l’aide d’un archet. Il ne peut contenir que ce type d’instruments. Les ensembles similaires à l’orchestre à cordes mais avec quelques différences significatives (exemple : un type ou plus d’instruments à cordes frottées, comprenant des instruments autres que les instruments du quatuor et la contrebasse; les petits ensembles dont la nature n’est pas orchestrale mais dont l’enregistrement individuel de chaque instrument s’avérerait trop fastidieux) peuvent être mieux décrits par l’utilisation de ce terme.

               

                Une œuvre pour consort de violes :

                382 01|aensemble à cordes frottées|vconsort de violes|e1|2rvmmem

  • Utilisation du RVM (Sujets) et du RVMGF

    Jusqu’à ce que le RVMGF soit entièrement implanté et qu’une méthode générant des termes de genre et de moyen d’exécution--tout comme les termes géographiques, chronologiques, de créateur, contributeur et de caractéristiques d’auditoires--à partir des vedettes actuellement créées selon le RVM Sujets ait été développée et appliquée :

    • Utiliser les termes du RVMMEM en 382
    • Utiliser les termes du RVMGF en 655
    • Maintenir l’utilisation des vedettes traditionnelles du RVM Sujets (Genre/formes, moyens d’exécution et vedettes mixtes) dans les zones 650, selon les règles du RVM Sujets.

     

    655   7|aMusique de chambre.|2rvmgf

                      655   7|aPartitions.|2rvmgf

    382 01|bbasson|n1|aorchestre|e1|2rvmmem

    650   6|aConcertos (Basson)

    655   7|aConcertos.|2rvmgf

     

    382 01|abasson|n1|apiano|n1|s2|2rvmmem

    650   6|aConcertos (Basson)|vSolo et piano

    655   7|aConcertos.|2rvmgf

    655   7|aArrangements (Musique)|2rvmgf

     

    382 01|aviolon|n2|aalto|n1|avioloncelle|n1|s4|2rvmmem

    650   6|aQuatuors à cordes

    655   7|aMusique de chambre.|2rvmgf

     

    382 01|avioloncelle|n1|apiano|n1|s2|2rvmmem

    650   6|aSonates (Violoncelle et piano)|vPartitions et parties

    655   7|aSonates.|2rvmgf

    655   7|aMusique de chambre.|2rvmgf

    655   7|aPartitions.|2rvmgf

    655   7|aParties (Musique)|2rvmgf

     

    382 01|aclarinette basse1|n1|aviolon|n1|apercussion|n1|aordinateur|n1|s4|2rvmmem

    650   6|aQuatuors (Clarinette, percussion, musique par ordinateur, violon)|vPartitions

    655   7|aMusique de chambre.|2rvmgf

                      655   7|aPartitions.|2rvmgf