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Documents sur l'art en général

Genre artistique

 

2 ou 3 artistes

  • Art sans période historique précise et les artistes proviennent de lieux différents (où le lieu d'origine n'est pas clairement spécifié)

    Quelles vedettes-matière employer?
    • Ajoutez des vedettes aux noms des 2 ou 3 artistes.

     

    • Employez une vedette pour le genre artistique si la publication veut illustrer leur contribution à ce genre, ex.:
      • Peinture de paysages
      • Sculpture de portraits
      • Nature morte

     

    • Employez une vedette pour la forme d'art accompagnée du matériau utilisé, ex.:
      • Dessin à la plume
      • Sculpture en céramique
      • Aquatinte

     

    • Employez une vedette pour le genre artistique ou une vedette pour la forme d'art accompagnée du matériau utilisé, suivies d'un qualificatif national ou régional s'il n'y a pas plus de 2 lieux d'origine ou si les lieux d'origine peuvent être représentés par un continent. Par exemple, si les artistes mentionnés proviennent de la France, de la Bulgarie et de l'Italie, une vedette suivie du qualificatif « européen » peut être utilisée. Autre exemple, 2 des 3 artistes proviennent de France et l'autre du Maroc, une vedette suivie du qualificatif « français » et une autre suivie du qualificatif « marocain » peuvent être utilisées. Finalement, les 3 artistes proviennent respectivement de Chine, du Brésil et de l'Allemagne ou les 2 artistes proviennent de Chine et du Brésil, alors il n'est pas utile d'ajouter des vedettes suivies de qualificatifs nationaux ou régionaux. La règle qui s'impose est celle des documents sur « un seul artiste » puisqu'il n'y a qu'un seul artiste par lieu.

     

    • Notez que d'autres vedettes-matière peuvent être ajoutées à la combinaison prescrite selon le contenu de votre document.

     

     

    Quelles subdivisions employer?
    • Si le document offre du texte substantiel sur le travail des artistes, ajoutez aux vedettes de noms d'artistes la subdivision de sujet $xCritique et interprétation.

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCritique et interprétation si le document ne fait que présenter des reproductions d'œuvres accompagnées de légendes ou si le document est majoritairement illustré sans information valable sur le travail de l'artiste. Le nom de l'artiste est alors employé sans subdivision.

     

    • Employez des vedettes aux noms des artistes sans subdivision et des vedettes aux noms des artistes avec la subdivision de sujet $xCritique et interprétation si le document contient à la fois des reproductions et un texte substantiel sur le travail des artistes.

     

    • N'employez pas la subdivision de forme $vOuvrages illustrés.

     

     

    Exemples

    «Trois grands maîtres de la peinture de paysages»:

    • Shen, Zhou, 1427-1509 
    • Avercamp, Hendrick, 1585-1634 
    • Corot, Jean-Baptiste-Camille, 1796-1875 
    • Peinture de paysages

     

    «La Nature morte : essais sur Breughel et Soutine»:

    • Bruegel, Jan, 1568-1625$xCritique et interprétation
    • Soutine, Chaim, 1893-1943$xCritique et interprétation
    • Nature morte européenne
  • Art d'une période historique précise et les artistes proviennent de lieux différents (ou le lieu d'origine n'est pas clairement spécifié)

    Quelles vedettes-matière employer ?
    • Ajoutez des vedettes aux noms des 2 ou 3 artistes.

     

    • Employez une vedette pour le genre artistique suivie d'une subdivision chronologique. Ces vedettes doivent être publiées dans le RVM. La période historique peut être mentionnée dans le document ou déduite d'après les dates d'activité des artistes. Ex.:
      • Peinture de paysages$y[le siècle]
      • Sculpture de portraits$y[le siècle]
      • Nature morte$y[le siècle]

     

    • Employez une vedette pour le genre artistique suivie d'un qualificatif chronologique pour les documents qui couvrent toute la période exprimée par le qualificatif ou seulement une partie de celle-ci en suivant les instructions de la section Période historique. N'employez pas la subdivision de sujet $xHistoire sous ce type de vedette. Ex.:
      • Peinture de paysages de la Renaissance
      • Sculpture de portraits médiévale

     

    • Employez une vedette pour la forme d'art accompagnée du matériau utilisé suivie d'une subdivision chronologique, ex.:
      • Dessin à la plume$y[le siècle]
      • Sculpture en céramique$y[le siècle]
      • Aquatinte$y[le siècle]

     

    • Employez une vedette pour la forme d'art accompagnée du matériau utilisé suivie d'un qualificatif chronologique pour les documents qui couvrent toute la période exprimée par le qualificatif ou seulement une partie de celle-ci en suivant les instructions de la section Période historique. N'employez pas la subdivision de sujet $xHistoire sous ce type de vedette. Ex.:
      • Sculpture sur bois de la Renaissance
      • Sculpture en marbre médiévale

     

    • Employez une vedette pour le genre artistique ou une vedette pour la forme d'art accompagnée du matériau utilisé suivies d'un qualificatif national ou régional et d'une subdivision chronologique s'il n'y a pas plus de 2 lieux d'origine ou si les lieux d'origine peuvent être représentés par un continent. Par exemple, si les artistes mentionnés proviennent de la France, de la Bulgarie et de l'Italie, une vedette suivie du qualificatif « européen » peut être utilisée. Autre exemple, 2 des 3 artistes proviennent de France et l'autre du Maroc, une vedette suivie du qualificatif « français » et une autre suivie du qualificatif « marocain » peuvent être utilisées. Finalement, les 3 artistes proviennent respectivement de Chine, du Brésil et de l'Allemagne ou les 2 artistes proviennent de Chine et du Brésil, alors il n'est pas utile d'ajouter des vedettes suivies de qualificatifs nationaux ou régionaux. La règle qui s'impose est celle des documents sur « un seul artiste » puisqu'il n'y a qu'un seul artiste par lieu. Ex.:
      • Peinture de paysages française$y19e siècle
      • Sculpture de portraits italienne$y15e siècle
      • Nature morte européenne$y20e siècle
      • Dessin à la plume chinois$y1368-1912 (Dynastie des Ming et dynastie mandchoue)

     

    • Employez une vedette pour le genre artistique ou pour la forme d'art accompagnée du matériau utilisé suivie d'un qualificatif chronologique et d'une subdivision géographique s'il n'y a pas plus de 2 lieux d'origine ou si les lieux d'origine peuvent être représentés par un continent (selon les conditions expliquées au point précédent et à la section Période historique). N'employez pas la subdivision de sujet $xHistoire sous ce type de vedette. Ex.:
      • Peinture de paysages médiévale$zFrance
      • Sculpture de portraits de la Renaissance
      • Sculpture en bronze de la Renaissance$xItalie

     

    • Notez que d'autres vedettes-matière peuvent être ajoutées à la combinaison prescrite selon le contenu de votre document.

     

     

    Quelles subdivisions employer?
    • Si le document offre du texte substantiel sur le travail des artistes, ajoutez aux vedettes de noms d'artistes la subdivision de sujet $xCritique et interprétation.

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCritique et interprétation si le document ne fait que présenter des reproductions d'œuvres accompagnées de légendes ou si le document est majoritairement illustré sans information valable sur le travail de l'artiste. Le nom de l'artiste est alors employé sans subdivision.

     

    • Employez des vedettes aux noms des artistes sans subdivision etdes vedettes aux noms des artistes avec la subdivision de sujet $xCritique et interprétation si le document contient à la fois des reproductions et du texte critique en proportion importante.

     

    • Employez une subdivision chronologique à la suite de la vedette pour la forme d'art, que celle-ci soit suivie ou non d'un qualificatif national (tel que prescrit dans la section précédente).

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xHistoire sous les vedettes de ce type.

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xHistoire et critique sous les vedettes de ce type.

     

    • N'employez pas la subdivision de forme $vOuvrages illustrés.

     

     

    Exemples

    «Peinture de paysages contemporaine»:

    • Correia, Antoine$xCritique et interprétation
    • Keller, Evi$xCritique et interprétation
    • Paszko, Malgorzata, 1956-$xCritique et interprétation
    • Peinture de paysages européenne$y21e siècle

     

    «Tuymans, Calvin, Benzaken : figure painting in the 20th century»:

    • Tuymans, Luc, 1958-
    • Calvin, Brian, 1969-
    • Benzaken, Carole, 1964-
    • Peinture de figures humaines$y20e siècle

     

    «Peintres de paysages de la Renaissance»:

    • Burgkmair, Hans, 1473-1531
    • Poussin, Nicolas, 1594?-1665
    • Peinture de paysage de la Renaissance
  • Art par des artistes originaires d'un même lieu sans période historique précise

    Quelles vedettes-matière employer?
    • Ajoutez des vedettes aux noms des 2 ou 3 artistes.

     

    • Employez une vedette pour le genre artistique suivie d'un qualificatif national ou régional pour représenter le lieu d'origine des artistes, ex.:
      • Peinture de paysages italienne
      • Sculpture de portraits canadienne
      • Nature morte allemande

     

    • Employez une vedette pour la forme d'art accompagnée du matériau utilisé suivie d'un qualificatif national ou régional, ex.:
      • Dessin à la plume italien
      • Sculpture en céramique canadienne
      • Aquatinte allemande

     

    • Notez que d'autres vedettes-matière peuvent être ajoutées à la combinaison prescrite selon le contenu de votre document.

     

     

    Quelles subdivisions employer?
    • Employez une subdivision géographique pour préciser un lieu dans le lieu d'origine des artistes, ex.:
      • Peinture de paysages italienne$zItalie$zFlorence
      • Aquatinte allemande$zAllemagne$zMunich

     

    • Si le document offre du texte substantiel sur le travail des artistes, ajoutez aux vedettes de noms d'artistes la subdivision de sujet $xCritique et interprétation.

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCritique et interprétation si le document ne fait que présenter des reproductions d'œuvres accompagnées de légendes ou si le document est majoritairement illustré sans information valable sur le travail de l'artiste. Le nom de l'artiste est alors employé sans subdivision.

     

    • Employez des vedettes aux noms des artistes sans subdivision et des vedettes aux noms des artistes avec la subdivision de sujet $xCritique et interprétation si le document contient à la fois des reproductions et un texte substantiel sur le travail des artistes.

     

    • Employez une subdivision chronologique s'il n'y a pas plus de 2 siècles différents. Cette information n'est pas fournie de façon évidente dans le document et aura été déduite par l'indexeur. Ex.:
      • Peinture de paysages italienne$y18e siècle
      • Peinture de genre italienne$y19e siècle
      • Peinture de paysages italienne$zItalie$zRome$y18e siècle
      • Peinture de genre italienne$zItalie$zRome$y19e siècle

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xHistoire sous les vedettes de ce type.

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xHistoire et critique sous les vedettes de ce type.

     

    • N'employez pas la subdivision de forme $vOuvrages illustrés.

     

     

    Exemples

    «La peinture de portraits en France vue à travers des artistes du 18 e, 19 e et 20 e siècles»:

    • Boucher, François, 1703-1770$xCritique et interprétation
    • Delacroix, Eugène, 1798-1863$xCritique et interprétation
    • Matisse, Henri, 1869-1954 $xCritique et interprétation
    • Peinture de portraits française

     

    «American portrait painters»:

    • Whistler, James McNeill, 1834-1903 
    • Close, Chuck, 1940- 
    • Peinture de portraits américaine$y19e siècle
    • Peinture de portraits$y20e siècle
  • Art par des artistes d'un même groupe ethnique sans période historique précise

    Quelles vedettes-matière employer?
    • Ajoutez des vedettes aux noms des 2 ou 3 artistes.

     

    • Employez une vedette pour le genre artistique suivie d'un qualificatif ethnique, ex.:
      • Sculpture de figures humaines kurumba
      • Sculpture de portraits arawak

     

    • Employez une vedette pour la forme d'art accompagnée du matériau utilisé suivie d'un qualificatif ethnique, ex.:
      • Sculpture sur bois kurumba
      • Sculpture en céramique arawak

     

    • Notez que d'autres vedettes-matière peuvent être ajoutées à la combinaison prescrite selon le contenu de votre document.

     

     

    Quelles subdivisions employer?
    • Employez une subdivision géographique pour préciser un lieu dans le lieu d'origine des artistes, ex.:
      • Sculpture de figures humaines kurumba$zBurkina Faso
      • Sculpture en céramique arawak$zVenezuela

     

    • Employez une subdivision géographique pour préciser le lieu d'origine des artistes si le groupe auquel ils appartiennent occupe plusieurs pays. Ex.:
      • Sculpture de figures humaines kurumba$zMali [Les Kurumba vivent au Mali et au Burkina Faso]
      • Sculpture de portraits arawak$zGuyana [Les Arawak vivent dans plusieurs pays d'Amérique du Sud]

     

    • Employez une subdivision géographique pour préciser un lieu dans le pays ou les pays occupés par ce groupe, ex.:
      • Sculpture de figures humaines khmer$zCambodge$zPhnom Penh
      • Sculpture de figures humaines$zNouvelle-Zélande$zOtago

     

    • N'employez pas de subdivision géographique au nom du pays seul si le groupe ethnique occupe ce seul pays, ex.:
      • Arts maoris$zNouvelle-Zélande n'est pas une vedette valide puisque les Maoris ne vivent qu'en Nouvelle-Zélande

     

    Pour savoir quel territoire occupe un groupe ethnique consultez la section Qualificatif national, régional ou ethnique.

     

    • Employez une subdivision chronologique à la suite de la vedette de genre artistique suivie d'un qualificatif ethnique s'il n'y a pas plus de 2 siècles différents. Cette information n'est pas fournie de façon évidente dans le document et aura été déduite par l'indexeur. Ex.:
      • Sculpture de figures humaines maorie$y17e siècle
      • Sculpture de portraits arawak$zGuyana$y19e siècle

     

    • Si le document offre du texte substantiel sur le travail des artistes, ajoutez aux vedettes de noms d'artistes la subdivision de sujet $xCritique et interprétation.

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCritique et interprétation si le document ne fait que présenter des reproductions d'oeuvres accompagnées de légendes ou si le document est majoritairement illustré sans information valable sur le travail de l'artiste. Le nom de l'artiste est alors utilisé sans subdivision.

     

    • Employez des vedettes aux noms des artistes sans subdivision et des vedettes aux noms des artistes avec la subdivision de sujet $xCritique et interprétation si le document contient à la fois des reproductions et un texte substantiel sur le travail des artistes.

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xHistoire sous les vedettes de ce type.

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xHistoire et critique sous les vedettes de ce type.

     

    • N'employez pas la subdivision de forme $vOuvrages illustrés.
  • Art par des artistes originaires d'un même lieu ou appartenant à un même groupe ethnique à une période historique précise

    • Ajoutez des vedettes aux noms des 2 ou 3 artistes.

     

    • Employez une vedette pour le genre artistique suivie d'un qualificatif national ou régional pour représenter le lieu d'origine des artistes, ex.:
      • Peinture de genre italienne
      • Sculpture de figures humaines africaine
      • Peinture de paysages allemande

     

    • Employez une vedette pour la forme d'art accompagnée du matériau utilisé suivie d'un qualificatif national ou régional pour représenter le lieu d'origine des artistes, ex.:
      • Sculpture en céramique suédoise

     

    • Employez une vedette pour le genre artistique ou une vedette pour la forme d'art accompagnée du matériau utilisé suivie d'un qualificatif ethnique pour représenter le groupe auquel les artistes appartiennent, ex.:
      • Sculpture de figures humaines maorie
      • Sculpture de portraits kurumba
      • Sculpture en céramique zouloue

     

    • S'il s'agit d'artistes originaires de lieux différents expatriés dans un même lieu ou d'artistes d'un même lieu expatriés à travers le monde, ajoutez une vedette du type Artistes [Peintres, Sculpteurs, etc.] expatriés$z[lieu d'expatriation ou d'origine], ex.:
      • Peintres expatriés$zFrance$zParis

     

    • S'il s'agit d'artistes expatriés d'un lieu dans un autre lieu, ajoutez une vedette du type Artistes [Peintres, Sculpteurs, etc.]$z[lieu d'origine] et une vedette du type Artistes [Peintres, Sculpteurs, etc.] expatriés$z[lieu d'expatriation], ex.:
      • Peintres$zÉtats-Unis
      • Peintres expatriés$zFrance$zParis

     

    • Employez une vedette pour le genre artistique ou une vedette pour la forme d'art accompagnée du matériau utilisé suivie d'un qualificatif chronologique et, si nécessaire, d'une subdivision géographique pour les documents qui couvrent toute la période exprimée par le qualificatif ou seulement une partie de celle-ci en suivant les instructions de la section Période historique. N'oubliez pas que ces vedettes ont déjà une connotation géographique. Ex.:  
      • Peinture de paysages de la Renaissance [ne pas subdiviser par $zEurope]
      • Sculpture de portraits médiévale [ne pas subdiviser par $zEurope]
      • Peinture de paysages de la Renaissance$zBelgique
      • Sculpture de portraits médiévale$zAllemagne
      • Sculpture sur bois de la Renaissance$zSuède

     

    Pour savoir à quoi correspondent ces qualificatifs chronologiques, consultez la section Période historique.

     

    • Notez que d'autres vedettes-matière peuvent être ajoutées à la combinaison prescrite selon le contenu de votre document.

     

     

    Quelles subdivisions employer?
    • Employez une subdivision géographique pour préciser un lieu dans le lieu d'origine des artistes, ex.:  
      • Peinture de genre italienne$zItalie$zVenise
      • Sculpture de portraits kurumba$zMali
      • Peinture de paysages de la Renaissance$zBelgique

     

    • N'employez pas de subdivision géographique au nom du pays si le qualificatif national représente ce pays, ex.:
      • Peinture de paysages italienne$zItalie n'est pas une vedette valide

     

    • Employez une subdivision géographique pour préciser le lieu d'origine des artistes si le groupe ethnique auquel ils appartiennent occupe plusieurs pays, ex.:
      • Sculpture de figures humaines lao$zThaïlande
      • Sculpture de portraits kurumba$zMali

     

    • Employez une subdivision géographique pour désigner un lieu précis du ou des pays occupés par le groupe ethnique auquel appartiennent les artistes, ex.:
      • Sculpture de figures humaines maorie$zNouvelle-Zélande$zOtago

     

    • N'employez pas de subdivision géographique au nom du pays seul si le groupe ethnique occupe ce seul pays, ex.:
      • Peinture de figures humaines maorie$zNouvelle-Zélande n'est pas une vedette valide puisque les Maoris ne vivent qu'en Nouvelle-Zélande

     

    Pour savoir quel territoire occupe un groupe ethnique consultez la section Qualificatif national, régional ou ethnique.

     

    • Employez une subdivision géographique pour préciser le lieu d'expatriation des artistes, ex.:
      • Peinture de paysages américaine$zFrance$zParis

     

    • Employez une subdivision chronologique affranchie de la liste H 1148 [10 e au 21 e siècle] (voir la liste des subdivisions affranchies). La période historique peut être mentionnée dans le document ou déduite d'après les dates d'activité des artistes. Ex.:
      • Dessin de paysages flamand$y15e siècle
      • Sculpture de portraits néerlandaise$y20e siècle

     

    • Si le document offre du texte substantiel sur le travail des artistes, ajoutez aux vedettes de noms d'artistes la subdivision de sujet $xCritique et interprétation.

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xCritique et interprétation si le document ne fait que représenter des reproductions d'oeuvres accompagnées de légendes ou si le document est majoritairement illustré sans information valable sur le travail de l'artiste. Le nom de l'artiste est alors employé sans subdivision.

     

    • Employez des vedettes aux noms des artistes sans subdivision et des vedettes aux noms des artistes avec la subdivision du sujet $xCritique et interprétation si le document contient à la fois des reproductions et un texte substantiel sur le travail des artistes.

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xHistoire sous les vedettes de ce type.

     

    • N'employez pas la subdivision de sujet $xHistoire et critique sous les vedettes de ce type.

     

    • N'employez pas la subdivision de forme $vOuvrages illustrés

     

     

    Exemples

    «Peinture de paysages québécoise : Ozias Leduc et Marc-Aurèle Fortin» [essais par L. B., avec de nombreuses pages de planches]:

    • Leduc, Ozias 1864-1955
    • Fortin, Marc-Aurèle 1888-1970 
    • Leduc, Ozias 1864-1955$xCritique et interprétation
    • Fortin, Marc-Aurèle 1888-1970$xCritique et interprétation
    • Peinture de paysages québécoise$y20e siècle 

     

    «Moreau et Gérôme, peintres d'histoire»:

    • Moreau, Gustave 1826-1898 
    • Gérôme, Jean Léon 1824-1904
    • Peinture d'histoire française$y19e siècle

     

    «Peinture de paysages amérindienne»:

    • Odjig, Daphne, 1919-2016$xCritique et interprétation    
    • Ray, Carl, 1943-1978$xCritique et interprétation   
    • Peinture de paysage indienne d'Amérique$zCanada$y20e siècle 

 

 

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